© 2019. Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Par tél : 06 12 48 55 74  / contact@ecoledeschevauchees.com /  56, chemin du Berthier, 69280 Ste Consorce, France

NOTRE PÉDAGOGIE

 

"Apprendre grâce au cheval"

​Une pédagogie personnalisée, globale et assistée par le cheval

qui prône l'égalité des chances, la réussite pour tous, la mixité sociale,

la coopération, le respect des autres, la laïcité

 

 

Bien-être

Une pédagogie assistée par le cheval, des liens renforcés entre les élèves et la nature, la prise en compte du besoin d’activité physique des élèves

​​ Nous proposons une pédagogie personnalisée et globale basée sur l'observation de l'enfant dans son interaction avec le cheval et autrui, pour lui permettre une meilleure connaissance de soi, des autres et de la nature, et l'aider à cultiver ses facultés de création et d'adaptation.

Les chevaux interviendront comme médiateurs dans cette école du bien être. Des études scientifiques ont démontré qu'interagir avec un animal permet de diminuer le stress et l'anxiété tout en favorisant les rapports humains et en facilitant le développement cognitif des enfants. La médiation du cheval favorise ainsi chez les enfants l'épanouissement de leurs compétences psychosociales telles que l'empathie, la confiance en soi, la gestion du stress et de l'agressivité. L'interaction avec le cheval permet de meilleures relations avec autrui, des apprentissages scolaires plus solides et un développement moteur facilité.

Tout au long de la journée, l'enfant sera en lien avec la nature, pourra se mouvoir librement et amplement, et travaillera sur ses savoirs-être que ce soit avec la simple présence du cheval, ou au cours d'une séance d'équicoaching. En savoir plus sur l'équicoaching...

 

Passion

 

Liberté d’apprentissage guidée par l’adulte

Accompagner les élèves dans leur curiosité, leur permettre de découvrir leurs passions dès le plus jeune âge tout en étant guidé par l’adulte ou ses pairs. Un enfant apprend plus efficacement lorsqu’il est intéressé : « On ne fait pas boire un cheval qui n’a pas soif »

En permettant aux élèves de choisir leurs sujets d’études en fonction de leurs intérêts, ils deviennent acteurs et maître de leurs apprentissages et de leur vie. L’adulte pourra également être force de proposition si besoin.

L’enfant choisit, avec les conseils des parents et enseignants si besoin, un thème qu’il souhaite travailler sur une période de deux mois à un an, en fonction des objectifs visés. Il pourra travailler ce thème en autonomie mais aussi en groupe avec d’autres camarades.

L’instauration de temps de jeu libre permettra également à l’enfant de développer ses compétences en créativité, patience, écoute, intégration de règles, persévérance, …

 

       Respect du rythme et de la singularité de chaque enfant

   Nous souhaitons concevoir une école capable de s'adapter à l'aspect singulier de chaque enfant, de lui permettre de développer des projets personnels épanouissants et de lui faire acquérir des savoirs en fonction de ceux-ci.

Nous nous adaptons à son propre développement dans un environnement paisible qui respecte sa personnalité, son rythme, ses besoins, ses compétences et son potentiel.

 

Un temps quotidien de lecture libre

Un temps quotidien sera consacré à la lecture libre où l'enfant lira ce qu'il veut, aussi bien en classe qu'à l'extérieur; un livre qu'il aura apporté ou un livre choisi dans la bibliothèque de l'école. Des discussions et des présentations de ses livres préférés pourront être organisées autour de ces lectures.

 

Une évaluation formative et constructive

​Pour en finir avec les notes et permettre aux élèves de valider à leur rythme les compétences du socle commun de l'Education Nationale, nous souhaitons développer le système des Galops sur le modèle de la progression en  équitation. Un  Galop serait la représentation symbolique d'un niveau de maîtrise correspondant à un ensemble de compétences identifiées. Ils se déclineraient en Galop 1 , 2, ...., jusqu'à 9. Par exemple, lorsqu'un enfant est Galop 1, il s’entraîne aux items du Galop 2, et demande à passer les épreuves, une fois cet entrainement achevé.

​Ce fonctionnement permet de donner du sens aux apprentissages: les enfants visualisent ce vers quoi ils doivent tendre pour s'améliorer tout en ayant conscience du chemin déjà parcouru.

Ouverture sur le monde

Nous souhaitons concevoir également une école ouverte sur le monde, en exposant les enfants à une multitude de disciplines et de savoirs pour qu'ils puissent évoluer dans un environnement riche d'apprentissages variés.

Des ateliers par des intervenants extérieurs seront proposés régulièrement aux enfants pour leur faire découvrir de nouvelles activités: sophrologie, découverte d'un métier, philosophie, apprendre une langue étrangère...

Initier très tôt les enfants aux langues étrangères nous semble ainsi primordial pour qu'ils puissent exercer leur oreille à des langues différentes et découvrir d'autres cultures. Des programmes d'échanges officiels entre pays seront mis en place pour permettre aux enfants qui le souhaitent de réellement s'améliorer grâce à une immersion totale pendant quelques semaines.

 

Place des parents

 

Des échanges nombreux, une école ouverte aux parents en permanence, transparence, coopération

Lors de la première année de votre enfant, les échanges seront nombreux avec vous pour bien prendre connaissance du milieu dans lequel baigne l'enfant.

​Des rendez-vous individuels entre parents, enseignants et l'enfant seront ensuite régulièrement organisés pour parler de ses aptitudes techniques et académiques, mais aussi de son ressenti, de ses émotions, de ses interrogations, de ses peurs éventuelles,...

Nous souhaitons instaurer un partenariat éducatif entre l'école et les parents, avec une grande transparence du travail des enseignants.

 

Vivre ensemble

​Une approche multi-âge

L'école se composera d'une classe multi-âge. Au delà d'une dynamique de motivation,d'entraide et de coopération, l'avantage de mélanger des élèves d'âges variés permet d'apaiser, d'avoir moins de problèmes d’agressivité et de violence, car les  plus grands ont ainsi souvent plus conscience de devoir montrer l'exemple.

​Notre pédagogie repose sur cet équilibre entre activités intellectuelles, émotionnelles, sociales, artistiques, manuelles, sensorielles et motrices.

 

​ "Un enfant heureux est un enfant qui apprend mieux" 

Nous avons besoin de votre avis,

Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous: